Pourquoi acheter ou vendre en viager ?

À un certain âge, il va falloir penser à la meilleure façon d’améliorer ses revenus. C’est là que réside tout l’intérêt du viager. Ce dernier permet de bénéficier de nombreux atouts intéressants. C’est pourquoi faire l’achat en viager intéresse de plus en plus. Mais pas que ! Beaucoup de particuliers s’orientent dans la vente en viager.

Les avantages de faire son achat en viager libre

À titre de rappel, le marché en viager consiste à vendre ou à acheter un bien immobilier où l’acquéreur ou le débirentier va verser le prix de la vente sous forme de rente. Le versement de la rente se fait jusqu’au jour du décès de l’acquéreur. Il est à savoir que l’achat en viager se réalise sous différentes stratégies d’investissement. Pour cela 2 options s’offrent à vous : le viager livre et le viager occupé.

Le premier atout de faire son achat immobilier en viager libre est de pouvoir profiter immédiatement du bien sans avoir une somme importante. Effectivement, le prix de l’immobilier se paie sous forme de mensualité, ce qui évite de se lancer dans un prêt bancaire. Sachez que l’habitation peut directement être habitée. Pour faciliter le paiement de la rente, vous pouvez faire louer le bien immobilier. Vous pouvez voir cette page pour réaliser une étude viagère de votre bien immobilier.

Acquérir en viager occupé, que des bienfaits !

Il n’y a pas que l’achat en viager libre bénéficie de multiples avantages. Acquérir son bien immobilier en viager occupé permet également d’offrir de nombreux atouts intéressants. Comme pour le viager libre, le paiement du prix du bien se fait par mois. Pourtant, l’habitation est occupée par le vendeur jusqu’à son décès. De cette manière, il va vous falloir calculer la valeur occupée. Cela se fait en fonction de l’âge et l’espérance de vie du vendeur. Si vous ne sentez pas de taille pour cette opération, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour la réalisation du calcul. Cela reste un garant d’un résultat exact.

Sachez que pour la réalisation d’une acquisition en viager, il est important de prendre en compte l’aléa. Ceci représente le risque pour le vendeur en ce qui concerne la durée de vie de l’acheteur. Par contre, une espérance de vie assez lointaine du vendeur reste aussi un risque pour l’acquéreur. De cette façon, il est donc important de mentionner cela dans le contrat.

Vendre en viager pour profiter de multiples atouts

Nombreux sont les atouts dont peut bénéficier un propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier en viager. Parmi ceux-là, vous avez :

  • L’assurance d’une rente à vie, ce qui permet d’optimiser ses sources de revenus. C’est donc un meilleur moyen d’optimiser sa retraite.
  • La possibilité de rester confortablement même en touchant une rente mensuelle.
  • L’obtention d’une rente viagère assez importante. Cela n’est possible que pour une vente en viager libre.
  • Le gain d’un avantage fiscal en ce qui concerne le complément du revenu.
  • La facilité de la réalisation des donations à son entourage.

Pour bénéficier de tous ces avantages, il est important de vous assurer la réalisation du contrat. Fort heureusement, ce dernier promet une multitude de possibilités.