Quels sont les outils du forgeron ?

Parmi les métiers du métal, nous avons le forgeage. C’est le métier qui s’occupe de la déformation et du façonnage du métal. Que vous soyez débutants ou professionnels du métier de la forge, vos outils sont vos meilleurs amis. Il existe des kits du forgeron pour les débutants, qui contiennent des manuels d’utilisation de chaque outil.

Le marteau

Le marteau est l’outil principal commun à tous les ouvriers. Il est donc normal qu’il figure parmi les éléments essentiels à un bon forgeron. Le marteau à forger possède un manche en bois, une tête avec un côté plat et un autre en boule. C’est ce dernier côté qui sert à frapper le métal.

L’enclume

Que serait un forgeron sans son enclume ? Grosse ou petite, une bonne enclume est celle qui possède des arêtes bien droites et des pointes sans défauts. De même, son plat doit être en bon état pour permettre un travail de précision. L’enclume est d’autant plus importante qu’elle est aussi responsable de la forme qu’aura votre métal.

Le billot

C’est une masse de bois ou defersur laquelle sera posée et fixée l’enclume. En général, il est recommandé de choisir un billot en bois et cerclé. Celui-ci résistera au temps.

Un étau

Pour vous faciliter le travail, vous devez pouvoir maintenir votre métal. Formé de deux pièces métalliques vissées ensemble, l’étau sert à coincer et tenir ferme le métal à travailler. Ce n’est pas pour rien qu’on dit « être pris dans un étau ».

Le tranchet

Pour couper le métal chauffé, c’est le tranchet qu’on utilise. Il en existe de diverses tailles avec des aptitudes variées. Certains tranchets servent à couper à chaud et d’autres sont adaptés pour le métal à froid.

Les pinces

Encore appelées tenailles, elles permettent de tenir le métal pour mieux le déplacer et le façonner. Les manches des pinces doivent être longs pour vous préserver de tous risques de brûlures.

La scie à métaux

Comme le dit son nom, cette scie est utilisée pour couper tous les objets en métal. Que ce soit pour des travaux légers ou des projets d’envergure, la scie à métaux est un outil indispensable au forgeron.

Le poinçon

Le poinçon est cet instrument avec un bout en pointe pour percer le métal, le marquer ou lui donner une forme. Il existe des poinçons à tête ronde ou carrée.

Le pied à coulisse

Composé d’une partie coulissante et d’une règle, le pied à coulisse est utilisé pour mesurer les longueurs du métal. Il vous sert à évaluer la profondeur d’un trou, la hauteur, et les dimensions extérieures et intérieures d’une pièce.

Une perceuse à colonne

C’est la perceuse idéale pour les forgerons. Grâce à elle, vous pouvez faire des perçages verticaux profonds et surtout précis dans le métal. À l’instar de plusieurs autres outils du forgeron, elle est immobile et fixée sur un support ou établi.

Les masses

Pour frapper sur l’outil qui sert à modeler le métal chaud, le forgeron utilise les masses. Elles agissent comme un marteau et surtout évitent à l’utilisateur d’exercer trop de force.

Le forgeron utilise également plusieurs autres outils. Ce sont entre autres les limes, la brosse métallique, la meuleuse, un matériel de traçage, un seau d’eau, le tableau de coloration.