Quelle formation pour travailler dans le numérique?

Le guide pour faire carrière dans le numérique

Comment la révolution numérique a changé notre façon de travailler
Le matin, avant le petit déjeuner, nous vérifions les notifications sur notre smartphone, nous nous brossons les dents en secouant la page d’accueil d’Instagram, nous discutons avec notre ami qui a déménagé à l’étranger et nous programmons les différents appels avec des collègues pour faire le point sur la situation de ce projet à venir. En outre, nous avons ajouté des appels vidéo avec nos parents que nous n’avons pas vus depuis des mois.

Combien de ces termes et actions avons-nous fait il y a quelques années ? C’est la révolution numérique, et nous réalisons à quel point elle a changé nos vies, même maintenant, obligés de rester à la maison, mais toujours joignables par nos proches et nos collègues.

Cela a changé notre perception de l’espace et du temps, nous pouvons travailler assis dans un fauteuil, en sirotant un verre (mieux si ce n’est pas alcoolisé) et en complétant le plan éditorial, ou en planifiant un site, même après le dîner. Nous pouvons gérer notre travail en suivant notre emploi du temps, ou suivre celui dicté par l’entreprise pour laquelle nous travaillons, mais tout faire à la maison, ou au bureau, et avec peu de moyens puissants, le tout enfermé dans une boîte magique : un ordinateur portable.

La révolution numérique a cependant une caractéristique qui pourrait être d’une grande valeur mais qui est aussi un défaut : la vitesse. Courir avec elle, la suivre saut après saut – parce qu’elle a fait tant de pas – n’est pas facile, mais ni impossible. Le super pouvoir d’avoir à travailler dans le monde fantastique et complexe du numérique est principalement un, une inclination naturelle à accepter le changement.

Accepter que chaque jour sera différent, que quelque chose changera dès que vous en aurez saisi l’essence, que ce code ne sera plus valable, que c’est une question d’algorithmes et que vous devez toujours étudier, lire et mettre à jour.

Carrières numériques : comment naissent les nouveaux chiffres du travail
La transformation numérique a changé le concept même de travail, mais il y a un facteur constant présent depuis le début, et c’est celui qui déterminera si une entreprise réussit ou non à se transformer et à évoluer vers quelque chose de nouveau : les travailleurs.

Ce sont les employés qui sont capables d’utiliser les technologies numériques existantes et de s’adapter à l’évolution des méthodes et aux nouvelles approches qui font la différence. Sans elles, les entreprises auront du mal à tirer parti des dernières avancées, telles que l’industrie 4.0, les robots, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les nouveaux modèles commerciaux numériques.

Malheureusement, les personnes possédant des compétences numériques réellement efficaces sont encore peu nombreuses et les entreprises sont constamment à la recherche de ces professionnels. Ils devraient créer de nouveaux pools d’employés qualifiés dans le domaine du numérique. Pour ce faire, ils doivent comprendre qui sont ces personnes potentielles, où elles peuvent être trouvées et comment les attirer et les retenir.

Les entreprises doivent également savoir quels types de talents peuvent déjà être cultivés en interne, car les talents numériques doivent provenir non seulement de l’acquisition de nouveaux collaborateurs, mais aussi du développement de compétences numériques dans les fonctions existantes.

En outre, leur mission est de créer une véritable culture numérique et de l’inculquer à leurs employés pour le bénéfice non seulement de l’entreprise, mais aussi des performances professionnelles de chacun et par conséquent de la satisfaction personnelle de chaque employé.