Comment former son personnel au numérique et au web-marketing

Fondamentalement, les employeurs doivent se poser trois questions lorsqu’ils recherchent leurs talents numériques :

  1. Qui seront ces employés ?
  2. OÙ trouver les employés nécessaires ?
  3. COMMENT les embaucher et les cultiver au fil du temps ?
  4. Sans personnel qualifié, il ne peut y avoir de transformation numérique. Il n’y a pas de place pour l’improvisation.

Qui peut gérer la côté numérique / Formation de l’entreprise?


Tant que l’entreprise ne comprend pas parfaitement les profils numériques, ou les fonctions, disponibles sur le marché et au sein de l’entreprise, il est impossible de déterminer clairement combien d’employés numériques, et quels profils, doivent être embauchés, développés et maintenus dans le temps.

Il y a six domaines dans lesquels le talent numérique peut avoir le plus grand impact, à savoir

  • Entreprise numérique
  • Marketing numérique
  • Développement numérique
  • Analyse
  • Industrie 4.0

S’adapter a de nouvelles méthodes de travail

Les experts du commerce numérique proposent des idées innovantes pour de nouveaux modèles commerciaux numériques, les experts en marketing savent comment utiliser la multitude de canaux numériques pour se rapprocher des clients, les experts en développement aident à construire ces canaux, les spécialistes de l’analyse rassemblent des données pour comprendre ce que les clients aiment et ce qu’ils veulent, les professionnels de l’industrie 4.0 travaillent avec le côté fabrication pour créer de nouveaux produits, tandis que les nouvelles méthodes de travail touchent tous les experts qui utilisent des méthodes innovantes pour améliorer l’efficacité globale, transformant ainsi la culture organisationnelle de l’entreprise.

Comment organiser une formation au numérique

Le stratège de l’entreprise numérique assure le leadership à chaque étape d’un modèle commercial numérique.
Le spécialiste de l’automatisation du marketing soutient le marketing numérique en utilisant des robots d’intelligence artificielle pour interagir avec les clients en ligne.
Les concepteurs d’interfaces utilisateur (IU) et d’expériences utilisateur (UE) se concentrent sur les interfaces et les expériences pour les utilisateurs d’applications logicielles.
Le spécialiste des données analyse et interprète les données et est capable, par exemple, de trouver des connexions cachées ou des modèles intéressants dans les données.
L’ingénieur en robotique et en automatisation construit, configure et teste des robots, principalement à des fins de production.
Le Scrum Master est spécialisé dans les dernières méthodes de gestion des projets de développement et dans la facilitation de méthodes de travail plus agiles.

Où trouver le bon personnel de formation?


Lorsque les entreprises commencent à recruter, elles doivent savoir non seulement qui elles recherchent, mais aussi où chercher. Ils doivent identifier les lieux où le talent numérique est présent, décider d’un lieu où l’entreprise aura un attrait pour les résidents natifs et où l’entreprise pourra construire ses ressources numériques à moyen et long terme.

L’entreprise recherche-t-elle des centaines de programmeurs hautement qualifiés à un coût raisonnable ? Cherche-t-elle à attirer les meilleurs talents en matière d’innovation numérique ? Construit-il de nouveaux modèles commerciaux numériques ?

Des facteurs tels que le nombre de start-ups, la présence de concurrents avec lesquels l’entreprise sera en concurrence pour le talent, le niveau global des salaires et le nombre de brevets pertinents générés dans la ville candidate doivent être pris en compte. L’entreprise doit pondérer chaque facteur en fonction du type de talent numérique qu’elle recherche.

Carrière dans le numérique : Par quoi commencer ?

Une fois que l’entreprise a une compréhension détaillée de qui et où, elle doit s’occuper du comment. Comment recruter et sélectionner le personnel le plus qualifié à une époque où la demande de l’offre est plus élevée que l’offre elle-même ?

Se mettre à la place des salariés
Il est important de comprendre comment les employés numériques pensent. Quels que soient leurs antécédents et leurs compétences, ils doivent avoir une chose en commun : l’esprit numérique. Qu’est-ce que cela signifie ?

Les employés qui ont cet état d’esprit ont l’esprit d’entreprise et sont motivés par les données. Ils se concentrent sur le développement de produits et de services centrés sur l’utilisateur et sont créatifs. Ils ont l’expérience d’équipes multidisciplinaires et montrent une forte tendance à la collaboration et à des méthodes de travail agiles.

En ce qui concerne l’environnement de travail, les employés du numérique sont plus préoccupés par les projets et les produits qu’ils construisent et veulent gagner de plus en plus de prestige dans leur carrière. Ils veulent être entourés de collègues inspirants et de leaders d’opinion dans leur domaine d’expertise.

S’appuyer sur des recruteurs compétents en matière de technologie
Plus de 90 % des employés potentiels ayant des compétences numériques utilisent l’internet pour chercher du travail et trouver un emploi en moins de deux semaines en moyenne.

Les pratiques traditionnelles de recrutement ne suffisent pas pour obtenir ces personnes. Les entreprises d’aujourd’hui doivent embaucher des personnes par le biais des médias sociaux et des réseaux en ligne, en gérant les compétences numériques et l’Internet.