Les avantages fiscaux du portage salarial

Le portage est une nouvelle forme d’emploi qui permet aux freelances d’exercer des missions en toute liberté sans avoir besoin de créer une entreprise. Si vous avez fait le choix du portage salarial, vous bénéficierez du statut de consultant en portage ou salarié porté. Ce statut vous offre de nombreux avantages : couverture sociale, cotisations chômage, retraite ? Ce n’est pas tout, le portage salarial offre également des avantages fiscaux.

On paie moins d’impôt en portage salarial qu’en entreprise individuelle

La fiscalité est un sujet plein d’embûches dans le monde de l’entrepreneuriat. Les travailleurs indépendants qui ont fait le choix du portage salarial n’échappent pas à l’imposition. Seulement, ils profitent d’un certain nombre d’avantages fiscaux par rapport aux autres formes d’entreprise individuelle. Parmi les avantages figure la possibilité de déduire des frais professionnels du revenu imposable.

À titre d’information, les micro-entreprises n’admettent pas cette offre. Quant à la société de portage salariale, elle pourra déduire les frais professionnels du freelance de son chiffre d’affaires. Autrement dit, on peut déduire des frais professionnels du revenu imposable. Dans cette optique, le salaire imposable sera nettement moins élevé. Vous n’aurez donc pas besoin de payer d’impôt sur ces frais professionnels. Vous devez seulement présenter à temps vos notes de frais  à la société de portage salarial.

Taux d’imposition applicable en portage salarial

Le portage salarial est un moyen de mener des activités professionnelles en toute liberté. Il vous permet de devenir consultant indépendant sans créer une entreprise. En fait, il appartient à l’entreprise de portage salarial de votre choix de s’occuper de toutes les formalités administratives, fiscales et sociales. Outre ces avantages dans la gestion du dossier, le choix d’être salarié porté présente des avantages fiscaux. Voici les trois taux d’imposition applicables en portage salarial :

  • Taux d’imposition neutre. Celui-ci est appliqué pendant les premiers mois d’imposition pour l’indépendant. C’est une sorte de transition pour permettre à l’administration fiscale de savoir le taux d’imposition qui vous convient réellement.
  • Taux d’imposition personnalisé. Il s’agit du taux appliqué par rapport aux revenus que vous déclarez l’année dernière.
  • Taux d’imposition individualisé. Si vous êtes marié ou pacsé, celui-ci est fait pour vous. Il vous permet de profiter d’une imposition au prorata de vos revenus  et non aux revenus perçus par le couple.

Autres avantages de choisir le portage salarial

Outre les avantages fiscaux, les travailleurs indépendants qui font le choix du portage salarial profitent de nombreux autres avantages. De prime abord, vous bénéficiez de la sécurité du statut de salarié. En fait, vous souscrivez à un contrat de travail qui vous ouvre les mêmes droits que tout salarié.

Cela vous permettra de profiter de tous les avantages du régime général de la Sécurité sociale, d’une prévoyance, de congés payés, voire d’une assurance chômage.

Faire appel à une société de portage salarial  vous assure une gestion administrative sécurisée. C’est elle qui se charge de la création de votre propre structure juridique et toutes les formalités administratives nécessaires dans la réalisation de vos missions. Vous obtiendrez aussi d’un accompagnement personnalisé, ce qui permet d’augmenter rapidement votre chiffre d’affaires. Bien sûr, vous devez choisir une société de portage salarial qui propose cette prestation d’aide au salarié porté.