Dans quel cas une désinfection des locaux est-elle nécessaire ?

Le nettoyage quotidien des espaces de travail permet de retirer les impuretés et saletés qui s’y trouvent. Il crée un cadre adapté pour assurer hygiène et sécurité aux clients. Cependant, une surface physiquement nettoyée peut toujours renfermer des microbes et bactéries potentiellement dangereux. Une désinfection à titre préventif permet donc de restreindre la propagation de ces germes porteurs de maladies.

Grande affluence sur les lieux

Un local qui accueille journellement un nombre important de visiteurs et de travailleurs nécessite un soin de désinfection minutieux. Cette responsabilité incombe à l’entreprise qui doit les protéger et leur offrir un environnement sain. Chaque espace exploité exige une attention particulière. L’affluence générée au sein des locaux impose la mise en place d’un plan de nettoyage efficace.

Pour cette opération, il est préférable d’utiliser des produits désinfectants pour éliminer les germes déposés. Les toilettes, vestiaires, halls d’attentes ou autres espaces communs sont à prendre en compte. Privilégiez les règles de désinfection adaptées en fonction des surfaces de votre entreprise. Elles limitent la circulation d’agents infectieux et réduisent leur propagation au sein de votre structure.

Surface à risque élevé de contamination

Les locaux professionnels tels que les bureaux et offices communs peuvent conserver des traces de bactéries. Les sols et matériels fréquemment utilisés dans l’entreprise aussi sont potentiellement contaminés. Afin de prévenir des risques professionnels notamment d’infection de vos employés, effectuez des opérations de désinfection en complément du nettoyage quotidien.

Une désinfection systématique d’espaces mobiliers tels que les poignées, les portes, les robinets, les boutons d’ascenseurs et les interrupteurs est nécessaire. En effet, plus la surface est touchée et plus le risque d’infection augmente. En cas de surfaces à faible risque de contamination, procédez au nettoyage habituel avec des produits efficaces. Enfin, distribuez des lingettes imbibées de produits adaptés à ces mobiliers au personnel.

Prévention contre la propagation d’épidémie

Le cas le plus évident, actuellement, est la Covid-19 qui impose l’observance stricte et rigoureuse de mesures sanitaires spécifiques. En matière d’hygiène, la désinfection des surfaces permet de détruire le virus SARS-CoV-2. Les désinfectants, tels que l’eau de Javel, ont une action virucide qui limite leur propagation.

Dans un contexte de pandémie, la désinfection des locaux par pulvérisation, atomisation ou nébulisation de bactéricide ou fongicide doit être privilégiée. Cette opération se réalise selon l’espace à désinfecter. Elle est même impérative lorsque des cas positifs sont découverts dans l’environnement immédiat. En dehors de ce facteur, la désinfection peut s’effectuer à titre préventif. Il s’agit d’une solution pour protéger la santé et la sécurité des usagers de ces locaux.

En fonction du secteur de l’entreprise

Certains domaines comme l’agroalimentaire ou la santé obéissent à des protocoles d’hygiène bien précis. Les interférences entre l’environnement, les produits et les individus y sont importantes. Compte tenu de l’ampleur des risques sanitaires des activités de ces secteurs, la désinfection régulière des espaces constitue une obligation. La sécurité du personnel et des utilisateurs en dépend.

La désinfection fréquente vise à inactiver les micro-organismes tels que les champignons microscopiques (moisissures, levures). Cette opération permet d’éviter la propagation de tout pathogène responsable d’infection ou de contagion dans un hôpital par exemple. La propreté invisible est tout aussi capitale que la propreté physique. Les deux se complètent essentiellement.