Comment apprendre la kpop ?

Actuellement, le phénomène Kpop connait un succès planétaire et l’adoption de son concept – par les fans de partout dans le monde- se cesse de croitre de jour en jour. EXO, BTS, et bien d’autres groupes populaires inspirent de nombreux jeunes à apprendre la culture Kpop. Comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons découvrir brièvement dans cet article.

Les conditions et matériels nécessaires

Avant de commencer, vérifiez si vous avez tous les matériels requis pour votre apprentissage.

Pratiquez dans un espace suffisant

Ayez un espace assez large pour pratiquer convenablement dans les bonnes conditions. Si possible, vous pouvez même pratiquer dans votre jardin ou terrasse. Sinon, avec un salon ou salle à manger bien spacieux, c’est déjà bien. Bref, comptez juste par moins de 4m² avec un espace bien dégagé et sans objets qui risqueraient de se casser ou de vous gêner.

Si possible, ayez un grand miroir

Ce n’est pas une nécessité, mais fortement suggéré. Pour une bonne coordination, avoir un miroir serait le must surtout si vous pratiquez à plusieurs. Sinon, vous pouvez toujours vous faire filmer pour voir si tout le monde exécute les bonnes chorégraphies au bon moment.

Munissez-vous de bon matériel vidéo et audio.

Si la chorégraphie n’est pas à vous, pour bien visualiser les mouvements à imiter, ce serait bien d’avoir un affichage plus grand (écran d’ordinateur ou mieux). Pour ce qui est de l’audio, veillez à ce que la qualité sonore soit bonne pour ressentir le rythme et le tempo de la chanson. Idéalement, optez pour une enceinte Bluetooth ou une véritable enceinte branchée sur secteur. Pour la caméra, un téléphone portable fera amplement l’affaire.

 Le mode d’entraînement

Dans la kpop les chorégraphies sont généralement énergiques et complexes. Pour cela, il faut vous préparer physiquement. On vous propose alors de suivre les étapes suivantes :

  • Exercice d’échauffement : Prenez du temps pour échauffer toutes les articulations.
  • Cardio : Pour ne pas vous essouffler et afin de garder une bonne endurance lors de la danse Kpop, habituer le corps à des efforts assez intenses, mais contrôlés.
  • Danse :  Une fois prêt, passez maintenant à l’apprentissage de votre chorégraphie. Pour cela, vous aurez deux solutions, il y a l’apprentissage du début à la fin de la danse et celui qui commence par le refrain.
  • Étirements : Après la danse, prenez le temps pour vous étirer correctement. Le but est de refroidir graduellement les muscles pour éviter les éventuelles douleurs (courbature).

L’Apprentissage de la danse kpop

Pour bien apprendre la danse kpop, voici alors quelques conseils pratiques :

Visionnez la chorégraphie en mode miroir

De cette manière, vous aurez l’occasion d’imiter parfaitement tous les mouvements que font les idoles. Pour cela, téléchargez cette version de vidéo sur YouTube. Sinon, prenez une vidéo d’entraînement classique et la lire en mode miroir dans l’option affichage de votre lecteur vidéo (VLC).

Comprenez les paroles 

Téléchargez sur internet les paroles dans la version qui vous convient le mieux. C’est une fois ses paroles comprises que vous allez pouvoir interpréter votre danse et votre rôle à la perfection.

Enregistrez-vous en vidéo

Avancez à votre rythme et pensez à prendre quelques vidéos pour voir comment vous avez exécuté les différents mouvements de la chorégraphie. L’objectif va être identifier les erreurs afin de bien les corriger. Une plus ses vidéos servira de repère pour voir votre évolution. C’est toujours agréable et motivant de voir qu’on a avancé.